Recommandations pour la visite de la réserve naturelle de Sian Ka’an
La réserve naturelle de Sian Ka’an est un lieu unique pour observer les animaux en liberté !
Cependant il y a quelques paramètres à considérer pour profiter pleinement de cette journée.
Une réserve naturelle, qu’est-ce que c’est ?
Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière. Il convient de soustraire ce territoire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader.
La route peut paraître longue et mouvementée !
Pourquoi ?
La route est refaite presque chaque année, lors de la saison des pluies, elle s’abîme et devient une vraie piste. Ce n’est pas la partie la plus agréable. C’est pourquoi la sortie est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes qui peuvent avoir des problèmes de dos.
Nous sommes dans une réserve naturelle et les routes ne sont pas goudronnées ! ? Hé non, il n’y a pas d’autoroutes ! Les lieux sauvages et préservés se méritent ?
Néanmoins, pour vous écourter cette partie de route moins agréable, le bateau part de Paso Lagartos et non de Punta Allen ? La route qui conduit à Paso Lagartos est tout de même mouvementée.
Nous proposons également la sortie Sian Kaan Deluxe afin d’éviter la route abîmée et prendre le bateau à 20 minutes de l’entrée de la réserve contre 1h30 avec la formule Sian Kaan classique.
Voir où se situe la réserve ici.
Nous ne garantissons jamais de voir tous les animaux !
Pourquoi ?
La réserve naturelle de Sian Ka’an n’est pas un zoo mais une réserve où nous pouvons observer les animaux en total liberté ! Comme les dauphins, crocodiles, lamantins et tortues.
Vous ne verrez pas forcément les dauphins faire des sauts. Il ne sont ni nourris ni apprivoisés !
Il est interdit de nager avec les dauphins dans la réserve. Néanmoins le guide et les capitaines font toujours le maximum pour rencontrer tous les animaux !
Les bateaux sont de 6 personnes maximum et nootre groupe est de 12 personnes!
A Sian Kaan, nous devons prendre les bateaux de la coopérative qui sont tous de 6 personnes maximum. Nous devons donc prendre deux bateaux de six personnes. Le guide changera de bateau, pour que tout le monde puisse écouter les explications. Il faut prendre en compte que selon la répartition de votre groupe (couples, familles, groupes) vous pouvez être séparés selon le nombre de personnes que vous êtes. Bien évidemment, nous évitons au maximum de séparer lorsque c’est possible. Par exemple si vous êtes une famille de 5 personnes et que personne ne voyage seul dans le goupe il y a de fortes chances que vous soyez divisés sur les deux bateaux. Nous ne pouvons pas installer 7 personnes dans un bateau de 6 personnes pour des raisons de sécurité. Dans tous les cas, les bateaux se suivent et les arrêts sont au même moment, au même endroit.
D’avril à septembre, nous sommes en pleine saison des pluies et des sargasses !
Si vous venez au Mexique durant cette période, qui est la moins conseillée, vous aurez de la.pluie et des sargasses. Les agences ne sont pas responsables de ce phénomène.
Néanmoins, lors de la baignade, nous allons dans une piscine naturelle où l’eau est turquoise et sans sargasses !
L’excursion à un certain coût
Pourquoi ?
La coopérative de Sian kaan augmente ses tarifs pour les locations de bateaux et nous devons donc répercuter cela sur nos tarifs.
Ce ne sont pas des bateaux de pêcheurs comme certains peuvent le penser, mais une cooperative organisée. Il y a des tarifs fixes non négociables et des règles à respecter.
Néanmoins, nous nous efforçons de vous proposer un tarif accessible pour découvrir cette magnifique réserve !
Vous ne serez pas seuls, vous verrez probablement d’autres bateaux !
Pourquoi ?
D’autres voyageurs comme vous sont venus découvrir la réserve de Sian kaan le même jour !
Nous ne privatisons pas la réserve…
Néanmoins, nous partons tôt pour profiter d’un moment de tranquillité dans la réserve.
La crème solaire est interdite dans la réserve
Pourquoi?
La crème solaire pollue et contamine l’eau de la réserve. Les animaux, les coraux, la faune et la flore en feront les frais. Protégez la réserve en étant responsable. Au Mexique, dans les cenotes, lagunes, réserves naturelles, les crèmes solaires sont interdites.
Même les crèmes dites 100% bio et écoresponsables ne le sont pas à 100%.
Néanmoins, vous pouvez vous protéger et vous baigner avec un T-shirt ou utiliser un T-shirt lycra pour vous protéger du soleil.
Je réserve mon excursion à Sian Kaan
Articles similaires