Sur cet article vous trouverez les différentes formules possibles pour visiter la réserve naturelle de Sian Kaan. Sian Ka’an est une biosphère située dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Plus précisément, elle se trouve dans l’État du Quintana Roo, près de la station balnéaire de Tulum. Sian Ka’an a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1987 en raison de sa diversité écologique remarquable. Cette réserve protège une grande variété d’écosystèmes, notamment des mangroves, des lagunes, des plages, des forêts et des récifs coralliens. Elle abrite également de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, dont certaines sont menacées ou en voie de disparition. Sian Ka’an offre aux visiteurs la possibilité d’explorer la nature préservée, avec des activités telles que l’observation des oiseaux, la plongée avec tuba, et la découverte des vestiges archéologiques mayas dans la région.
Sian Kaan avec un guide ou excursion ?
- Guides et excursions pour Sian Kaan: En raison de la nature préservée de la réserve, il est généralement recommandé de visiter Sian Ka’an avec un guide expérimenté et une agence d’excursion. Voici la sortie que nous proposons: ici . Nos guides certifiés sont francophones et passionés par la réserve de Sian Kaan et la nature en générale.
- Deux formules pour visiter la réserve: En raison de la préservation de la réserve naturelle de Sian Kaan, la route qui la traverse est très endommagée, c’est une route en terre avec de nombreux nids de poule. C’est une route assez mouvementée et fatigante. Il existe la formule Sian Kaan Classique, c’est l’option avec plus de route (1h15 de route mouvementée depuis l’entrée de la réserve jusqu’au bateau) l’excursion est 100% francophone et en groupe de 12 personnes maximum. La formule Sian Kaan Deluxe permet d’éviter une grande partie de la route. Il y a 30 minutes de route entre l’entrée de la réserve et le bateau. Il y a toujours un guide qui parle français mais le tour pour être mixte concernant les langues. Le groupe est de 12 personnes maximum. L’option Deluxe est plus chère que l’option classique pour le gain de temps et le confort gagné sur la route.
- Réserver à l’avance votre excursion : Étant donné que Sian Ka’an est une réserve naturelle protégée, le nombre de visiteurs est souvent limité pour minimiser l’impact sur l’écosystème. Il est donc recommandé de réserver vos visites à l’avance, surtout pendant les périodes de haute saison touristique. Les groupes sont de 12 personnes maximum, et il y a également une limitation de bateaux dans la réserve.
- Respect de l’environnement : Lors de votre visite, assurez-vous de suivre les règles et les directives émises par les autorités locales et les guides afin de minimiser votre impact sur l’environnement fragile de la réserve.
- Que prendre dans votre sac ? Des tongs, lunettes de soleil, maillot de bain, serviette et caméra. La crème solaire n’est pas autorisée dans la réserve pour ne pas impacter la biosphère.
- Transport : Le transport part depuis Playa del Carmen et Tulum. Comme l’entrée de la réserve est proche de Tulum, l’idéal est de partir de cette ville pour gagner du temps dans la journée.
- Comment se déroule la journée? Le départ depuis Playa del Carmen est vers 6h et depuis Tulum vers 7h. Selon la formule choisie, l’heure peut changer. Une fois dans la réserve nous devons rejoindre le bateau. Une fois sur le bateau les capitaines et le guide vous emmèneront observer les dauphins, tortues, de nombreux oiseaux migrateurs. Ensuite nous faisons un arrêt snorkeling sur le récif de la réserve naturelle. Le deuxième arrêt est une baignade dans la piscine naturelle, la lagune turquoise de la réserve. Ensuite nous faisons un arrêt à Punta Allen, le village de pêcheur de la réserve. Nous mangeons dans un restaurant sur la plage. Petit temps libre avant de reprendre le bateau et de retourner à Tulum et dans les hôtels de la Riviera Maya.
- Sian Kaan est une excursion chère Les tarifs pour visiter la réserve naturelle de Sian Kaan sont fixés par les coopératives de Sian Kaan. Nos tarifs affichés sont donc calculés selon les tarifs de la coopérative.
Sian Kaan avec une voiture de location
Si vous souhaitez visiter Sian Kaan sans guide, sans excursion et avec une voiture de location il faut prendre en compte beaucoup d’éléments:
1. Location de voiture à Tulum : Tulum est la ville la plus proche de Sian Ka’an, et c’est généralement le point de départ pour les visites de la réserve. Vous pouvez trouver plusieurs agences de location de voitures à Tulum. L’idéal est de louer un SUV ou 4×4 pour accéder à SIan Kaan.
Cependant, la plupart des assurances voitures dans les agences ne prennent pas en charge la zone de Sian Kaan. si vous avez un problème au sein de la réserve, l’assurance ne fonctionnera pas, et vous n’aurez pas de réseaux pour appeler de l’aide.
Au sein de la réserve, il y a de fortes chances de crever un pneu ou de tomber en panne car la route est vraiment en mauvais état.
2. Où prendre le bateau à Sian Kaan ? Si vous venez vous même dans la réserve naturelle vous devrez aller jusqu’à Punta Allen, c’est à dire le point de départ le plus loin de la réserve. Les autres points de départ d’où partent les agences sont réservés par les agences en amont et il y a peu de bateaux. Depuis Punta Allen vous aurez plus de chance de trouver un bateau mais cela dépend bien sûr des saisons. En saison haute il se peut qu’aucun bateau ne soit disponible, dans ce cas vous aurez fait la route pour rien.
3. Routes et Accessibilité : Les routes menant à Punta Allen sont très endommagées. Si le GPS vous indique 1h de route, il ne compte pas les nids de poule et l’état général de la route. De l’entrée de la réserve jusqu’à Punta Allen il faut compter entre 2h30 et 3h de route mouvementée. A savoir également il n’y a pas de réseau dans la réserve naturelle.
5. Respect de l’Environnement : Si vous conduisez dans Sian Ka’an, soyez particulièrement attentif à l’environnement. Respectez les règles de conduite, restez sur les chemins désignés et suivez les recommandations pour minimiser votre impact sur la nature délicate de la réserve.
6. Regardez la météo avant de partir ! Lorsqu’il y a trop de vent le port peut être fermé et donc aucune navigation possible. Le site le plus fiable dans la région est Windguru.
Vous l’aurez compris, visiter Sian Kaan par ses propres moyens n’est pas impossible mais plutôt risqué! Vous risquez de tomber en panne, et aussi de prendre une journée si aucun bateau n’est disponible lors de votre arrivée.
Visiter Sian Kaan côté Muyil
Muyil est un site archéologique maya situé dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, près de la station balnéaire de Tulum. Muyil est une partie de la réserve naturelle de Sian Kaan.
1. Comment s’y rendre : Muyil est situé à environ 15 kilomètres au sud de Tulum. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en taxi, ou en utilisant les transports en commun locaux.
2. Muyil est un petit site archéologique qui se visite en moins d’une heure. Au fond du site archéologique il y a un petit chemin en bois qui traverse la jungle et la mangrove afin de rejoindre la lagune de Muyil. A cet endroit vous y trouverez les bateaux qui partent en excursion. C’est une sortie qui dure environ 2h00. Ce côté de la réserve est très différent du côté Punta Allen car vous ne pourrez pas observer d’animaux ni faire du snorkeling. Par contre, vous pourrez vous balader dans les canaux de Muyil et vous y baigner, c’est une activité très sympathique pour passer une demi journée.