Budgétiser votre voyage sur la Riviera Maya

Notre agence s’occupe essentiellement de l’organisation d’excursions à la journée ou de circuits déjà conçus sur différentes parties des régions ,du Quintana Roo, Yucatan, Campeche, Chiapas.

En dehors des circuits nous ne nous occupons pas de la réservation d’hôtels, location de voitures ou autres.

Nous ne pouvons être tenus responsables de la qualité des hôtels, voitures de locations ou restaurants en dehors de nos excursions et circuits. Ce document a été rédigé dans un unique but de vous aider à réaliser vos choix pour votre séjour.

Décembre Janvier et Avril sont les mois de haute saison touristique pour cette partie du Mexique.

Voici une présentation établie sur une estimation approximative des coûts liés au logement, à la restauration ainsi qu’aux activités dans les différentes villes de la Péninsule du Yucatan.

Tulum :

Hôtels:

Les prix  sont parmi les plus élevés de la région pour une nuit en front de mer il faut compter entre 75 et 200 euros la nuit.

Dans le centre de Tulum (à 5-10 minutes des plages) les prix sont élevés mais moins que sur la plage. Il faut compter 40 à 100 euros la nuit.

Restaurants:

Ils sont nombreux à Tulum, il faut compter entre 20 et 50 euros par personne pour manger dans un restaurant sur la plage ou dans un endroit avec ambiance. La cuisine de rue quant à elle est plus abordable, entre 3 et 8/10 euros.

Activités et atouts:

Tulum est réputée pour son ambiance hippie chic, la ville dispose de très belles plages de sable fin.

 L’architecture du centre ville est différente par rapport à la zone hôtelière de Tulum.

 En effet les constructions à Tulum s’intègrent plutôt bien dans la nature.

Des édifices traditionnels en bois sont davantage présents que dans les villes voisines.

Les incontournables sont: le site archéologique de Tulum etla réserve naturelle de Sian ka’an. On peut aussi prendre la route de Valladolid et découvrir le site archéologique de Coba et les nombreux cenotes de la région. Au départ de Tulum vous trouverez des sorties pour visiter le site de Punta laguna. Vous pouvez aussi vous rendre à la lagune de Kaan Lum à quelques kilomètres de la ville.

Playa del carmen :

Hôtels:

A Playa del carmen les prix sont plus abordables, vous avez différentes options, prendre un airbnb dans le centre entre 40 et 70 euros la nuit. Vous serez alors proches des magasins, restaurants et bars de la ville. 

Il y a un quartier résidentiel proche du centre (5-10 min à pied) : Playacar, dans cet espace il y a des hôtels des airbnb proches de la plage ou en bord de mer. Une nuit en hôtel tout compris en bord de mer est entre 90 et 180 euros la nuit en moyenne.

Restaurants:

Il y a de très nombreux restaurants à Playa del carmen petits prix, restaurants plus chic, typiques, européens etc. C’est également un endroit ou l’on peut faire la fête sur des roofs top ou boire un verre dans un club de plage.

Activités et atouts:

L’atout majeur de Playa del carmen c’est sa situation géographique pour visiter la région à 1h de Cancun et 1h de Tulum. Idéalement située pour faire des sorties à la journée et pour se promener le soir. Il y a un très beau récif pour faire du snorkeling.

Holbox :

Hôtels:

Pour une chambre vue mer les pieds dans le sable il faudra compter entre 80 et 200 euros la nuit en moyenne.

Les hôtels en centre ou plus éloignés de la mer sont entre 30 et 100 euros la nuit en moyenne.

Restaurants:

Il y a du choix sur l’île, l’ambiance le soir est plutôt calme, certains lieux sont ouverts pour y faire la fête. On peut manger sur la plage ou dans le centre. Il faut prévoir entre 10 et 30 euros pour un dîner.

Activités et atouts:

Visiter l’île de long en large à pied. Vous pouvez faire un tour en bateau et découvrir des endroits sauvages de l’île ou un tour de Kayak, dans les mangroves. Certaines époques de l’année les flamants roses viennent peupler l’île.

C’est une île réputée pour profiter des belles plages et de la nature sauvage.

Valladolid :

Hôtels:

Dans le centre historique de Valladolid vous trouverez des chambres d’hôtels à des prix plus abordables que sur la côte. Pour une chambre dans un hôtel de charme il faut compter entre 30 et 70 euros la nuit.

Restaurants:

On mange très bien dans les ruelles colorées de Valladolid, les restaurants se situent dans le centre ville, vous pourrez déguster les plats traditionnels du Yucatan à des prix abordables. Il faut prévoir entre 10 euros et 25 euros pour bien manger dans un des restaurants typique du centre.

Activités et atouts:

La ville de Valladolid est très agréable, la place centrale avec sa cathédrale, les ruelles et le couvent sont des lieux à visiter absolument. Le cenote Za-Ci est situé dans le centre, et vaut le détour !

Cancun :

Hôtels:

En ce qui concerne Cancun, les hôtels clubs dominent. Les prix varient entre 100 et 300 euros la nuit. Il y a des hébergements dans le centre à des tarifs plus abordables, vous serez en revanche isolé des plages. Idéal pour passer une nuit en arrivant ou au départ pour prendre son avion.

Restaurants:

Les restaurants de la ville sont éloignés de la zone hôtelière, les formules tout inclus comprennent les repas.

Si vous êtes logés dans le centre les prix seront économiques, il faut prévoir entre 5 et 20 euros pour un repas.

Cancun est également connue pour ses soirées, de nombreux bars et discothèque sont présents dans la ville.

Activités et atouts:

Vous pouvez visiter les mangroves en kayak, visiter Isla Mujeres juste au large ou bien profiter des belles plages de la station balnéaire. Cancun est idéalement située proche de l’aéroport international. Les plages de sable fin font la réputation de la ville.

Laisser un commentaire