Climat: Quand visiter la région du Quintana Roo?

Comment choisir le bon moment pour venir séjourner dans la région ?

Pour commencer il faut savoir que le climat de la région est tropical, une saison sèche et une saison humide se démarquent.

Durant la saison humide, de Juin à Octobre, il y a un risque de tempête tropicale, ou ouragan. Dans la région le risque est plutôt marqué pour les mois de septembre et octobre.

La région ne subit pas d’ouragans chaque année (bien heureusement), le dernier ouragan majeur a affecté la région en octobre 2005, l’ouragan Wilma.

Nous avons également été touchés par les ouragans Zeta et Delta lors de la saison 2020. Les dégâts furent limités et la saison touristique n’a pas été impactée.

La saison dite sèche de Décembre à Mai est caractérisée par une série d’événements « Norte », les vents tournent au Nord et peuvent apporter un peu de pluie et surtout un changement de temps, plus frais et humide sur de courtes périodes.

Le temps y est calme et les températures agréables. A partir du mois de Mars les vents secs et chauds se mettent en place, les pluies sont quasi inexistantes et la chaleur devient torride.

Le climat de Bacalar à Cancun est le même, les températures les plus hautes sont généralement relevées au Sud de la région. Le climat à l’intérieur des terres est différent, il est plus humide et chaud, les averses orageuses sont plus présentes dûes à la condensation plus importante provoquée par l’épaisse jungle tropicale.

Quel temps fait-il en Janvier ?

Le temps de janvier est idéal pour visiter la Riviera Maya, le temps est plutôt sec, il se peut qu’il y ait quelques averses de temps à autre. Les températures sont agréables, entre 27 et 30 degrés. Les nuits peuvent être fraîches entre 15 et 20 degrés.

Quel temps fait-il en février ?

Le temps est semblable à janvier, certains jours peuvent être couverts, les pluies sont rares et ne durent jamais bien longtemps.

Quel temps fait-il en Mars ?

Le mois de Mars est plutôt sec, des orages plutôt rares mais parfois intenses peuvent se déclencher. La chaleur s’accentue. Le beau temps est majoritaire.

Quel temps fait-il en Avril ?

 Le mois d’Avril est le mois le plus sec de l’année, les températures sont très chaudes. Un vent sec et chaud souffle, la végétation devient plus sèche. Le soleil brille sur l’ensemble du mois.

Quel temps fait-il en Mai ?

Le mois de Mai est connu pour être torride, le début du mois est semblable à Avril, en revanche les premières bouffées humides apparaissent. La température ressentie peut alors être très humide et chaude. Certains orages se déclenchent en fin de mois. L’impression de beau temps règne tout le long du mois.

Quel temps fait-il en Juin ?

Juin marque la fin de la saison dite « sèche » avec la saison humide, en effet la saison des tempêtes tropicales et ouragans débute le 01 juin. Les orages s’organisent davantage, ils ne sont pas présents au quotidien mais il y a un risque d’averses orageuses tous les jours. Le beau temps règne sur l’ensemble du mois avec des averses qui n’enlèvent en rien cette sensation de beau temps.

Quel temps fait-il en Juillet ?

Le mois de juillet est très chaud et humide. Le beau temps est généralisé, avec des orages ici et là. Le risque de tempête tropicale est présent. La température de la mer devient chaude en atteignant 30 à 31 degrés.

Quel temps fait-il en Août ?

Le mois d’aout est similaire à Juillet, chaud humide, du beau temps et des orages isolés.

La baignade dans la mer est très agréable, elle est souvent proche de 30 degrés.

Quel temps fait-il en Septembre ?

Le mois de Septembre peut se montrer humide, en effet de nombreux orages se déclenchent. Il y a de longues périodes de beau temps. Le risque de tempête tropicale est toujours bien présent. Les températures sont très chaudes, la mer également est à son plus haut niveau.

Quel temps fait-il en octobre ?

Le mois d’octobre est chaud humide comme septembre. En fin de mois les nuits redeviennent plus respirables. Le risque de tempête tropicale est plus marqué.

Les pluies peuvent être fortes. Le soleil se montre toujours sur de bonnes périodes.

Quel temps fait-il en Novembre ?

Le temps redevient plus respirable, les bouffées de chaleurs s’estompent. Les températures redescentes légèrement. Les nuits sont agréables. La fin de la saison Cyclonique approche.

Quel temps fait-il en Décembre ?

Le mois de Décembre est idéal pour visiter Playa del carmen et sa région. Les journées sont agréables  le temps est plutôt sec. Il peut y avoir quelques pluies qui ne durent généralement que quelques jours. Les nuits peuvent être fraîches entre 13 et 16 degrés.

On peut dire que le climat est plutôt agréable tout au long de l’année. L’été éternel règne en maître dans cette région du monde.

Conclusion:

Pluviométrie annuelle: Riviera maya 1400 à 1600 mm.

Température moyenne tout au long de l’année 27 degrés. Ensoleillement 2495 heures par an en moyenne.

Température de la mer 26 à 31 degrés tout au long de l’année.

Les precipitations se produisent sous forme d’orages intenses et brefs. Durant la saison humide, les mois les plus pluvieux, les orages peuvent durer 2 à 15 minutes et en rien enlever l’impression de beau temps. Le taux d’humidité renforce la sensation de chaleur, particulièrement à partir de Mai à octobre.

Laisser un commentaire