Les algues sargasses au Mexique

Les Sargasses au Mexique : Un phénomène naturel accentué par l’activité humaine.Agence francophone d'excursions - Playa del carmen - VRM

Nous connaissions bien  la présence des algues Sargasses dans nos océans, nous étions habitués à les retrouver dans la «Mer des Sargasses » principalement.

Durant la dernière décennie qui s’est écoulée, le phénomène des algues Sargasses dérivantes a commencé par affecter la côte des Caraïbes.

La première vague en 2011, plutôt modeste n’a pas alertée les consciences.

 En 2018/2019, c’est une vague sérieuse qui a touchée l’ensemble du bassin des Caraïbes ainsi que le golf du Mexique où elles ont été aperçues jusque sur les plages de Miami.

Une crise sans précédent, ou les autorités de nombreux états ont du faire face et prendre différentes  mesures pour préserver leurs côtes.

 D’ou viennent les Sargasses ? Quelles sont  les conséquences de cette arrivée massive ? Quels sont les impacts sur l’environnement et le tourisme ? Quelles solutions avons-nous aujourd’hui pour lutter contre ce phénomène ? A Quelle période retrouvent-t-on les sargasses ? Que faire si vous vous trouvez en vacances sur la Riviera Maya lorsque les plages sont affectées?

Enfin nous verrons si  ces algues dérivantes peuvent être utilisées, recyclées afin d’en avoir une utilité.

Nous verrons également leurs impacts positifs sur les écosystèmes du Mexique.

D’où viennent les Sargasses ?

Historiquement les sargasses ou algues brunes étaient présentes en mer des Sargasses. Depuis 2011 elles ont fait leur apparition au large des côtes du Brésil. D’abord présentent en faible quantité elles se sont ensuite organisées en véritables structures dérivantes de grande ampleur. Les sargasses se développent en surface, elles n’ont pas besoin de surface solide pour leur prolifération.

Pourquoi ce phénomène s’est accéléré entre 2011 et 2019 ?

La déforestation incontrôlée de la forêt Amazonienne et l’agriculture intensive de ces dernières décennies, a eu pour effet l’accélération des ruissellements dans le bassin du fleuve Amazone. Les eaux de ruissellement charrient de grandes quantités de minéraux et nutriments (Phosphate et Nitrates) qui ensuite sont rejetés dans l’Atlantique en grande quantité.

Les sargasses prolifèrent, alimentés par les sédiments qui sont rejetés par le fleuve Brésilien.

De plus, la température de l’air et des océans ne cesse d’augmenter ce qui favorise la multiplication des algues sargasse.

Poussées par les vents venus d’Afrique et d’Amérique du Sud, elles sont entrainées dans le bassin des Caraïbes.

Durant leur périple des côtes brésiliennes jusque sur les plages du Mexique elles grandissent pour former des nappes dérivantes de plusieurs kilomètres carrés.

Quelles sont  les conséquences de cette arrivée massive sur la Riviera Maya ?

  1. Des conséquences dramatiques pour certaines espèces :

Sur les plages mexicaines, la ponte des tortues est rendue difficile car les algues empêchent les tortues d’atteindre la plage. Lors de la naissance des bébés tortues, leur trajet pour se rendre à la mer devient de plus en plus périlleux cette espèce subit de plein fouet ce phénomène.

Autre impact négatif sur les écosystèmes, elles empêchent la lumière du soleil de pénétrer dans la mer ce qui affecte la vie sous-marine et notamment les récifs  coralliens.

L’approvisionnement en nourriture de certaines espèces d’oiseaux est compliquée car la sargasse vient former une couche en surface ce qui rend les parties de pêche très compliquées

2. L’impact sur l’industrie du tourisme au Mexique :

Le cas de la Riviera Maya au Mexique.

Ce phénomène naturel,  accentué par les activités humaines, vient  perturber une activité essentielle pour ces régions, le tourisme.

Le bassin des Caraïbes offre aux touristes du monde entier des paysages de belles plages de sable fin.

Très prisées du tourisme international, les plages de la Riviera maya au Mexique ont subi une arrivée importante de ces algues brunes en 2018/2019

L’ensemble des plages du bassin des Caraïbes ont été fortement atteintes par ces algues brunes. La baignade devient compliquée voir impossible dans certaines zones. L’eau devient marron, et le sable peut être recouvert de plus d’un mètre d’épaisseur d’algues par endroits. Une baisse de la fréquentation touristique de 30% environ, avait alors été observée pour cette saison.

  • Des effets néfastes sur notre santé ?

Malheureusement les sargasses, lorsqu’elles sont très nombreuses,  peuvent provoquer des irritations de la peau, si vous vous baignez dans une grande quantité d’algues. De plus, lorsqu’elles atteignent le rivage elles se décomposent pour former un gaz nocif pour la santé humaine, le « sulfure d’hydrogène ». En 2019 une odeur forte de ce gaz a été ressentie sur l’ensemble de littoral mexicain. Les activités en bord de mer étaient alors déconseillées.

Quelles solutions ont été apportées afin de lutter contre cette invasion massive ?

Le ramassage intensif sur la Riviera Maya:

Au Mexique, de nombreux travailleurs ont étaient recrutés afin de ramasser les algues directement sur les plages. Cette solution est peu efficace car les employés ne disposent pas d’équipements suffisants pour le ramassage. L’afflux massif ne peut être stoppé en ramassant manuellement. L’armée mexicaine a été appelée en renfort. En effet, des navires ont été affectés au ramassage des algues en amont, plus au large. De plus des barrières flottantes ont été installées sur de nombreuses plages. Cette solution est efficace lorsque les algues sont ramassées par de petits navires directement au niveau des filets.

En 2019 malgré tous ces efforts, les arrivées de sargasses ont pu être ralenties assez tardivement mais pas stoppées.

Nous savons désormais que ce phénomène est exponentiel et qu’il touchera de nouveau l’ensemble du rivage caribéen. Notons qu’en 2020 les côtes mexicaines ont étaient relativement épargnées.

Avec l’arrivée de la crise Covid, les autorités redoutent que pour l’année 2021 les algues Sargasses puissent anéantir toute perspective de reprise de l’activité touristique. Ce serait un coup dur pour l’ensemble du secteur.

Les solutions apportées devront être à la hauteur du phénomène si le Mexique souhaite préserver son littoral et son industrie du tourisme.

A quelle période retrouve-t-on la présence des Sargasses sur la riviera Maya ?

Généralement les algues sargasses suivent les courants marins.

Portées par les vents de Sud et d’Est en provenance des côtes Africaines et D’Amérique du sud les sargasses se concentrent sur les côtes de Mars à juin. On peut en retrouver de Décembre à Mars en faible quantité et également l’été en faible quantité. C’est très compliqué de prévoir avec certitudes l’arrivée des algues. Les vagues de chaleurs de Mars à Juin apportent généralement leur lot de Sargasses plus ou moins conséquent suivant les saisons.

Afin de surveiller l’évolution des arrivées d’algues vous pouvez consulter un site internet qui actualise régulièrement la présence des algues sur les différentes plages de la côte mexicaine.

Que faire si vous vous trouvez en vacances sur la Riviera Maya lorsque les plages sont affectées?

Evidemment, vous aurez le droit d’être déçu, vos plans de baignades seront perturbés. Mais n’ayez craintes la région regorge d’activités, notamment les cenotes ou lagunes présentent en nombre dans la région (+/- 10 000). Optez pour visiter de nombreux sites archéologiques comme les ruines de Tulum, Coba, Ek-Balam ou encore la célébrissime pyramide de Chichen itza. De plus certaines zones maritimes restent épargnées par la venue des algues. C’est le cas de l’ile d’Isla mujeres, d’Holbox, ou certaines parties de l’île de Cozumel. La réserve de Sian ka’an côté lagune est également épargnée par le phénomène.

Le Mexique, et tout particulièrement la Riviera Maya permettent de passer de bonnes vacances tout en découvrant un maximum de sites.

Côté faune et flore, vous pourrez  observer des singes dans la lagune de Punta Laguna, ou observer les dauphins et tortues de la biosphère de Sian kaan.

De nombreuses alternatives de visites s’offrent aux touristes lorsque les plages sont inaccessibles.

Plage réserve de Sian Kaan
Plage réserve de Sian Kaan

La Sargasse peut-elle être « recyclée », dans quel domaine, peut-elle être bénéfique?

  • L’impact positif sur les écosystèmes:

Le rôle de la sargasse dans son environnement n’a pas que des effets négatifs, en effet, elles sont une source de nourriture et peuvent servir d’habitat pour un grand nombre d’espèces.

Les sargasses s’accumulent pour former des radeaux végétaux de plusieurs km2. Elles forment un habitat généreux en nourriture pour plus de 145 espèces marines. Ce sanctuaire de vie abrite également une dizaine d’espèces endémiques. La population des poissons Pélagiques (Thon, sardines…) voit sa population augmenter ces dernières années dans cette partie du globe. La sargasse a apportée davantage de ressources alimentaires pour ces espèces.

  • Utilisation à but commercial :

Les algues sargasses peuvent être utilisées notamment dans l’industrie agro-alimentaire, dans les élevages, elle peut servir d’alimentation pour les animaux.

Des entreprises innovantes se sont penchées sur la fabrication de briques à base de sargasses. Cette technique de construction semble être efficace et de bonne composition. On peut la retrouver également dans l’industrie pharmaceutique.

Les solutions ont les connait, stopper la déforestation, limiter le réchauffement climatique et mettre les moyens humains et matériels pour limiter ce phénomène naturel pas si naturel…

Un commentaire sur « Les algues sargasses au Mexique »

Laisser un commentaire